Comment ne pas tomber malade cet hiver ?

Avec les jours qui raccourcissent et refroidissent, on sent arriver le nez qui coule et la gorge qui gratte. Alors, comment ne pas tomber malade cet hiver ? Voici  quelques  de mes conseils de naturopathe avec les explications à la clé.

Mes conseils de naturopathe pour ne pas tomber malade cet hiver

A) Mangez des aliments de qualité

Contrairement aux idées reçues, la maladie n’est pas essentiellement due à la nature du virus mais à la résistance dont nous sommes capables de lui opposer.

Donc si notre corps est assez « fort », il pourra venir à bout de tous les virus. Et sans même s’en rendre compte.

Pour que notre corps puisse se défendre correctement et ne pas tomber malade, il faut d’abord lui apporter les bons nutriments dont il a besoin.

Misez sur les bonnes protéines

Les protéines sont parmi les nutriments les plus essentiels de notre corps.

En effet, notre corps en est composé à 20%. Elles participent à un grand nombre de fonction comme la synthèse des hormones et neurotransmetteurs. Entre autres, une partie des protéines que nous ingérons sert à former nos anticorps.  Notre corps a besoin de ces anticorps quand nous sommes attaqués par un virus. Ils sont donc nécessaires pour ne pas tomber malade.

Les besoins journaliers recommandés sont d’environ 0,80g/kg.  Pour une femme de 60 kg, il faudrait ingérer près de 50 grammes de protéines par jour.

Dans un œuf, il y a environ 6 grammes de protéines donc il faudrait manger 8 œufs par jour ! Même si c’est une très bonne source de protéines, cela parait beaucoup ! Heureusement, il y a d’autres bonnes sources de protéines à savoir :

  • Les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges…) à associer  avec des féculents (riz, pâtes, semoule…) : 1 càs de légumineuses pour 3 càs de féculents.
  • Les oléagineux (amandes, noix, noisettes, sésame…) à associer avec des légumineuses : 3 càs de légumineuses pour 1 càs d’oléagineux.
  • Les algues : spiruline, klamath, dulce,…
  • Les graines germées : alfalfa ou luzerne, fenugrec, radis…

Faites le plein de vitamines et minéraux

Que ton aliment soit ton médicament disait Hippocrate. Il est indispensable de manger sainement et équilibré pour ne pas tomber malade cet hiver.   Ainsi, notre corps sera nourri avec les minéraux et vitamines essentiels dont il a besoin . Certains sont spécifiques de notre système immunitaire :

  • Le Zinc contribue au fonctionnement normal de notre système immunitaire. Des études ont montré que même un déficit faible en Zinc augmentait le risque d’infections virales ou bactériennes. La principale source de zinc se trouve dans les huîtres. Heureusement pour les végétariens, on en trouve aussi dans les graines de courge, dans les amandes et dans les lentilles.  Faites bien tremper vos graines et légumineuses avant de les cuisiner pour éliminer l’acide phytique (qui rend difficile l’assimilation du zinc).
  • La vitamine D3 régule notre système immunitaire. Elle nous rend plus résistant contre les infections et évite les réactions exagérées comme les allergies. De nombreuses études indiquent également que les rhumes, grippes, gastros augmentent lorsque leur niveau de vitamine D diminue. La vitamine D est en partie synthétisée à partir des rayons du soleil sur la peau, donc notre taux est beaucoup plus élevé en été qu’en hiver. Et oui, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi on était moins malade en été ? On la retrouve dans les poissons gras (sardines, maquereaux…) et les jaunes d’œuf crus (vive les œufs à la coque !). Pour les végétaliens, il existe des compléments en vitamine D fabriqués à partir de végétaux.
  • La vitamine C accroît la résistance aux infections. Une alimentation riche en fruits, légumes et aromates frais (surtout le persil !) et de saison permet de couvrir les besoins en vitamine C.

Mon conseil : misez sur ces trois vitamines et minéraux pour ne pas tomber malade cet hiver !

Limitez le sucre blanc

J’ai une longue liste de raisons pour lesquelles il est primordial de limiter notre consommation de sucre blanc.  Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous conseille le livre de Daniele Starenkyj « Le mal du sucre ».

Concernant notre système immunitaire et pour ne pas tomber malade cet hiver, les expériences de l’Université californienne de Loma Linda montrent combien la consommation d’aliments sucrés afflige nos leucocytes (globules blancs).

En temps normal, 1 leucocyte neutralise 14 bactéries.

5 min après la prise de:

  • 6 c à thé de sucre (beignet glacé) –>  1 leucocyte neutralise 10 bactéries.
  • 12 c à thé de sucre (une part de tarte)  –> 1 leucocyte neutralise 5 ½ bactéries.
  • 24 c à c de sucre (banana split +1 biscuit) –> 1 leucocyte neutralise ½ bactérie.

Mais n’ayez crainte, vous pourrez toujours le remplacer (modérément !) dans votre dessert préféré par des sucres complets comme le sucre de coco, le sirop d’agave mais aussi des dattes.

B) Chouchoutez votre intestin… et votre peau

L’intestin et la peau sont des organes très précieux car ils constituent de véritables remparts aux agresseurs. Il est donc indispensable d’en prendre soin si on ne veut pas tomber malade cet hiver.

L’intestin : un organe clé pour notre immunité

On en entend beaucoup parler de notre intestin mais savez-vous pourquoi il est aussi important ? Dans notre intestin, vivent en permanence des bactéries, beaucoup beaucoup de bactéries : c’est ce qu’on appelle le « microbiote » ou la « flore intestinale ».

Ce microbiote a notamment des fonctions essentielles pour notre système immunitaire :

  • Tout d’abord, il constitue un effet « barrière » contre les toxiques, toxines, bactéries et autres virus. De ce fait, tous les indésirables restent dans l’intestin et sont naturellement évacués avec les selles.
  • Puis, il est indispensable à la maturation de nos globules blancs spécifiques.

Pour prendre soin de notre microbiote, en plus d’une alimentation saine et hypotoxique, il faut régulièrement lui réapporter des bonnes bactéries, qu’on appelle les probiotiques. Ces bonnes bactéries sont essentielles pour qu’elles restent en majorité et ne pas se faire déborder par les moins bonnes.

La peau : première barrière de défense contre les bactéries

Pour ne pas tomber malade, il faut également prendre soin de notre peau, en a chouchoutant avec des massages, en l’hydratant bien avec une bonne huile végétale telle que l’huile de jojoba ou de macadamia. Il faut prendre soin de ne pas trop dégrader notre « flore » cutanée (oui nous avons aussi plein de bactéries sur notre peau) en évitant de nous tartiner de crème et savon trop basique (la peau a un pH de 5,5 donc acide) et / ou qui contiennent trop d’éléments toxiques. Enfin, je vous invite à ne pas trop la « brosser » à sec : un massage à sec par jour (sans frotter !) pour préserver notre peau et qu’elle reste une barrière pour éviter les bactéries et autres virus de pénétrer dans notre organisme.

D) Souriez, rigolez, amusez-vous ! 

Notre système de défense est en relation étroite avec notre psychisme et avec notre comportement face à l’adversité de la vie.

C’est notamment pour cela que les clowns font des interventions dans les hôpitaux. Des enfants joyeux guérissent plus vite !

Alors méditez, chantez, dansez, rencontrez vos amis, souriez, rigolez et faites-vous plaisir et vous serez sûrs de ne pas tomber malade cet hiver !

E) Le sport, c’est toute l’année

Et oui, parce que faire du sport que le week-end …c’est comme se laver les dents que 2 fois par semaine J => c’est comme le « H » de « Hawaï », cela ne sert à rien !

Le sport  élimine les toxiques et rend le corps plus résistant. Il permet également l’absorption de la vitamine D grâce à la stimulation de nos os et donc la fabrication de calcium.

Donc mon conseil sportif pour ne pas tomber malade cet hiver c’est de marcher, courir, faire du yoga, de la natation…. Le principal c’est d’en faire 30 min tous les jours (mais 30 min sans arrêt donc le shopping ne compte malheureusement pas).

E) Réagissez dès les premiers symptômes 

Si même avec tous ces conseils, vous vous sentez fébrile, ces astuces peuvent vous aider à faire passer les symptômes :

  • Reposez-vous le plus possible, au chaud sous la couette si possible (les virus détestent le chaud)
  • Prenez un bain chaud : plongez-vous dans une eau à 37 °C environ et finir de remplir votre baignoire avec de l’eau chaude (jusqu’à 39° C environ). Restez jusqu’à ce que votre front commence à perler (ou avant si vous ne supportez pas). Surtout relevez-vous doucement et finissez par une douche fraîche sur le bas du corps. Enfilez un peignoir et allez-vous coucher 🙂
  • Avalez de la vitamine C de type liposomale (beaucoup plus assimilable par l’organisme car elle n’est pas attaquée par l’acide de l’estomac) et tamponnée (qui ne modifie par le pH) mais pas de comprimés effervescents ! Vous pouvez prendre 1 g toutes les heures pendant les 6 premières heures d’apparition des symptômes puis 3 fois par jour jusqu’à leur disparition.
  • Mettez quelques gouttes d’un mélange d’huiles essentielles sur vos poignets toutes les heures jusqu’à disparition des symptômes. Dans un flacon de 10 ml, mélangez 15 gouttes d’huile essentielle de Niaouli avec 10 gouttes huile essentielle de Petit Grain Bigarade (ou Lavande vraie) et finir avec de l’huile végétale de jojoba.

 Conclusion

Grâce à tous ces conseils, j’espère que vous resterez en forme tout l’hiver et ne tomberez pas malade.

Si vous avez des questions ou commentaires : n’hésitez pas à m’en faire part !

Une dernière petite chose : vous vous souvenez quand votre mère vous disait de ne pas sortir les cheveux mouillés ? Et bien elle avait raison. En effet, avec le crâne mouillé, notre température corporelle peut diminuer de 1°C et notre système immunitaire fonctionne beaucoup moins bien…. Alors couvrez-vous bien quand vous sortez (et séchez-vous aussi les cheveux 🙂 ).

Pour comprendre comment fonctionne notre système immunitaire, je vous propose cette vidéo du professeur Moustache (série Tu mourras moins bête – ARTE).

Pour aller plus loin, je propose des consultations de naturopathie à Antibes (06) ainsi que des ateliers pratiques « comment booster son immunité ». 

2 thoughts on “Comment ne pas tomber malade cet hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.