Mangez du bon gras, vous perdrez du poids !

« Quoi du gras ? Mais ça fait grossir ! » Voilà une des phrases que j’entends régulièrement dans mon cabinet lorsque j’accompagne des personnes à perdre du poids. En effet, depuis plusieurs dizaines d’années, les recommandations officielles préconisent d’alléger notre part de matières grasses dans notre alimentation. Pourtant, on s’est rendu compte que parallèlement à cette baisse de graisse dans nos assiettes, le pourcentage de personnes obèses a augmenté. Étrange coïncidence n’est-ce pas ? Alors pour perdre du poids arrêtez de vous frustrez et mangez du bon gras !

Mes conseils de naturopathe pour garder la ligne en mangeant du gras

A. Reconnaître le bon gras

Quand je dis que vous devez manger du gras pour mincir, c’est vrai. Mais il faut savoir reconnaître le « bon » du « mauvais » gras.

Le bon gras, ce sont tout simplement les acides gras essentiels dont les fameux oméga-3. Le corps ne peut pas les fabriquer tout seul. Il est donc indispensable de lui amener ces nutriments par l’alimentation. Vous pouvez donc inclure quotidiennement dans votre assiette des amandes, diverses noix et noisettes (non grillées et non salées).

En plus, ma recommandation est de prendre 2 à 3 cuillères à soupe par jour d’huile crue de graines de lin, colza ou chanvre, de qualité biologique première pression à froid. Je vous invite à utiliser ma recette de sauce  salade « santé «  pour faire le plein d’oméga-3 ! Petit conseil : ces huiles sont à conserver au réfrigérateur.

Aussi, vous pouvez aussi manger jusqu’à 3 fois par semaine des petits poissons bleus tels que maquereaux, sardines ou anchois. Même s’il est reconnu que le saumon et le thon contiennent pléthore d’oméga-3, ils sont également très riches en métaux lourds.

Par contre, vous devez absolument bannir de votre alimentation les graisses cuites. La modification de leur structure moléculaire lors d’une cuisson à haute température en fait un poison pour le corps. Donc vous éviterez : les fromages cuits, le beurre brûlé, les gratins, les pâtisseries, les viandes, huiles de friture. Les seules huiles que vous pouvez utiliser (modérément) pour la cuisson : huile d’olive et huile de coco.
Certains aliments contiennent des acides gras saturés à limiter également : produits laitiers, charcuterie…

Vous savez maintenant vers quel gras vous tournez. Laissez-moi vous expliquez pourquoi.

B. A quoi sert le bon gras ?

En plus de vous fournir de l’énergie, les acides gras essentiels constituent les membranes cellulaires. Donc pour que nos cellules et donc notre corps pète la forme, il a besoin de ces nutriments.

Puis, ce sont de grands régulateurs hormonaux. Mesdames, si vous avez des soucis avec vos cycles menstruels, prenez-vous assez de bon gras ?

Ensuite, les acides gras essentiels hydratent durablement votre peau et la laisse douce et ferme. La beauté vient d’abord de l’intérieur !

Quant aux oméga-3, ils participent à la bonne santé cardio-vasculaire, régulent le taux de cholestérol et nous assurent un bon équilibre émotionnel. Et oui, notre cerveau est composé à 80% de gras donc si on ne lui donne pas assez il sera stressé….

Enfin, ils modulent les réactions allergiques et inflammatoires. Tiens, cela ne vous dit rien l’inflammation ? J’en avais parlé lors de mon dernier article sur la cellulite…Car la cellulite provient de d’un manque de circulation et d’une inflammation !

Mais ce qui nous intéresse particulièrement, c’est le lien avec la perte de poids.

C. Importance des oméga-3 dans la perte de poids

Plusieurs études ont mis en évidence le lien entre la prise d’oméga-3 et le déstockage des graisses. Je continue ?

Une récente étude a même mis en évidence une amélioration de la perte de poids avec une supplémentation en oméga-3. Pour voir les résultats de cette étude, cliquez-ici.

En plus de ces effets sur la perte de masse grasse, les oméga-3 agissent en faveur de notre équilibre émotionnel. La sensation de satiété sera augmentée et la frustration oubliée.

Si vous souhaitez enrichir votre alimentation avec des compléments riches en oméga-3, je vous conseille :
EPA/DHA ou OMEGA 3 VEGETAL de chez Copmed
Omenutrics de chez Bionutrics

CONCLUSION

Notre alimentation actuelle est très souvent carencée en acides gras essentiels. Si vous souhaitez perdre vos kilos en trop, il est essentiel de garder une part non négligeable d’oméga-3 dans votre ration quotidienne. N’hésitez pas à ajouter des bonnes huiles crues sur vos salades et mangez une poignée d’amandes quand vous avez un creux !

2 thoughts on “Mangez du bon gras, vous perdrez du poids !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.