Un ventre plat toute la journée

J’ai une très bonne nouvelle : vous pouvez arrêter de faire des abdominaux ! Pour avoir un ventre plat, mieux vaut s’occuper de ses petits troubles de digestion tels que ballonnements, ventre gonflé, sensation de lourdeur,… Croyez-en mon expérience à 35 ans je n’ai jamais eu un ventre aussi plat ! Et pourtant, je ne me prive pas et je ne me tue pas aux abdominaux.

Voici quelques recommandations pour retrouver une taille de guêpe.

Mes conseils de naturopathe pour garder un ventre plat toute la journée

A. Régler son transit


Vous ne pourrez jamais avoir un ventre plat si vous n’allez pas suffisamment à la selle. Combien de fois faudrait-il y aller ? Et bien nous mangeons trois fois par jour donc il faudrait y aller trois fois aussi. C’est logique puisque tout ce que nous mangeons doit bien ressortir. Sinon cela stagne et provoque une sensation de lourdeur. Mais rassurez-vous, aller aux toilettes une fois par jour, c’est déjà suffisant !

Tout d’abord, pour aller régulièrement à la selle, il est indispensable de boire de l’eau faiblement minéralisée tout au long de la journée. Si possible en dehors de repas et par petites gorgées. Vous pouvez également préparer des infusions de mauve ou de guimauve.

Ensuite, je vous conseille d’ajouter des légumes, graines et céréales demi-complètes à vos repas. En effet, ces aliments contiennent des fibres qui favorisent le transit.

Si vous êtes constipé régulièrement, mélangez 1 cuillère à soupe de psyllium dans un verre d’eau le matin et buvez-le rapidement.

Enfin, quand vous vous asseyez sur les toilettes, mettez vos pieds sur un petit tabouret. Dans la position « classique », les jambes à 90 °C, les muscles pubo-rectales sont limités et il est impossible de se vider complètement. Voici une explication en vidéo  !

B. Chouchouter son intestin  

L’intestin, notre « deuxième cerveau », est indispensable à notre bonne santé aussi bien physique que moral. Par exemple, la quasi-totalité de la sérotonine (neurotransmetteur de la détente et du bien-être) est fabriquée dans l’intestin. Donc si votre ventre ne se porte pas bien, vous non plus ! Il est donc important d’en prendre soin.

Dans un premier temps, réapprenez à manger lentement, en pleine conscience et avec une bonne mastication. Le travail de mastication est le seul que nous pouvons faire consciemment. Le reste de la digestion se fait automatiquement dans notre corps. Une mauvaise mastication peut entrainer des gaz, ballonnements et diverses perturbations de la flore intestinale.

Puis, mangez le plus possible des produits biologiques pour éviter les pesticides. Ces derniers abîment énormément nos intestins (entre autre).

Enfin, n’abusez pas des médicaments et faites régulièrement des cures de probiotiques ! Je vous conseille notamment ceux de la gamme BionutricsCopmed ou Santarel.

C.  Gérer son stress

Vous vous souvenez dans mon article « Comment perdre du gras grâce au sport », je vous expliquais que le stress était bénéfique pour nous il y a quelques milliers d’années quand il fallait courir pour fuir les bêtes sauvages. Le corps mettait alors tout en œuvre pour mobiliser l’énergie et être prêt à courir comme un lapin. Vous imaginez bien que ce n’était pas du tout le moment d’aller aux toilettes ! De nos jours, il n’y a plus de prédateur mais le stress est bien présent. Du coup, l’énergie mobilisée pour courir doit quand même « partir ». Cette énergie est alors libérée sous forme de tics, de tremblements de jambe… mais surtout de diarrhées ou de spasmes de l’intestin (constipation). Vous comprenez maintenant pourquoi il est nécessaire de gérer son stress pour avoir un ventre plat !

La première solution est de prendre 5 minutes matin et soir pour faire des respirations ventrales. Ces respirations vont décontracter les intestins et apaiser votre mental. Résultats garantis !

Ensuite, veillez à dormir suffisamment.

Pour finir, pratiquez une activité physique régulière telle que la marche à pied. Le sport est votre meilleur allié santé, minceur et bien être et pour savoir comment le pratiquer de manière optimale : c’est ici. Pour vous façonner des abdominaux en béton, rien de mieux que le gainage, le yoga et le Pilates. Je vous conseille d’ailleurs le merveilleux livre du Dr Bernadette de Gasquette « Abdominaux : arrêtez le massacre ! » .

CONCLUSION

Tous ces conseils font partie d’une hygiène de vie à mettre en place au quotidien. Les résultats pourront être longs à se faire sentir mais ils seront durables ! Dans un premier temps, adoptez une ou deux recommandations qui vous semblent simple à mettre en place. Ensuite, vous pourrez intégrer les autres conseils quand vous serez prêt.

Et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.