Comment préparer sa peau au soleil naturellement ?

Ah l’été ! J’adore cette belle saison pleine de soleil qui nous permet de sortir nos petits shorts. Dès les premiers rayons (et les premières vacances), on a envie d’en profiter et de se prélasser pendant des heures sous la chaleur estivale. Mais gare aux coups de soleil ! Si votre peau n’est pas suffisamment armée à affronter les rayons, vous risquez d’arborer un teint vermillon plutôt que le caramel attendu ! La peau est la première barrière contre les agressions extérieures. Le soleil, même s’il reste très bénéfique pour la santé, nous envoie des UV qui peuvent abîmer la peau. Pour que notre peau puisse se défendre correctement, il faut donc adopter les bons réflexes. Je vous livre ici tous mes trucs et astuces pour préparer votre peau au soleil.

Mes conseils de naturopathe pour bronzer naturellement

A. Les nutriments essentiels qui préparent la peau au soleil

Tout d’abord, la peau doit être bien nourrie avec des antioxydants, aux pouvoirs antivieillissement. Vous trouverez ces nutriments dans les artichauts, choux verts, fraises, cerises, raisins, pommes…et en règle générale dans tous les fruits et légumes frais. C’est le moment de vous jeter sur les jus de légumes !

Puis, il y a la vitamine E. C’est une formidable vitamine antioxydante mais qu’on ne trouve pas facilement dans notre alimentation quotidienne. Pour preuve, les jambes en aspect « peau de crocodile » que nous pouvons avoir de temps en temps. En effet, la vitamine E évite le dessèchement de la peau. Mon conseil pour une belle peau douce et bien nourrie toute l’année : agrémenter vos salades d’huile de germe de blé. C’est l’aliment le plus riche en vitamine E.

Ensuite, je vous recommande de vous gaver de carottes, abricots, pêches, melons…C’est la saison et ce sont des produits très riches en bêta carotène. Cet antioxydant prépare la peau au soleil en renforçant ses fonctions protectrices naturelles, notamment en stimulant la synthèse de mélanine. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que manger des carottes donne les fesses roses !

Enfin, il est indispensable de s’assurer un bon taux d’oméga 3. Ces derniers nourrissent la peau, maintiennent son élasticité et préviennent du dessèchement. De plus, grâce à leurs vertus anti-inflammatoires ils aideront à lutter contre les coups de soleil. Vous trouverez des oméga 3 dans l’huile biologique première pression à froid de colza, cameline, lin…

B. L’eau indispensable pour l’hydratation de la peau

Le saviez-vous ? Plus de 80 % de l’eau contenue dans la peau vient directement des apports nutritionnels…D’où l’importance de boire de l’eau pour bien préparer sa peau au soleil.

D’abord, essayez de boire régulièrement tout au long de la journée de l’eau. S’il le faut, programmez-vous une sonnerie toutes les heures pour penser à prendre votre verre d’eau. Si vous avez du mal à boire de l’eau plate, n’hésitez pas à ajouter dans votre verre 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger ou de rose !

Pour une peau et un corps en santé, je vous conseille une eau plutôt faiblement minéralisée. Sur l’étiquette de la bouteille, il faut bien vérifier que le total des résidus à sec est inférieur à 250 mg/l.

C. Mon geste beauté à adopter pour bien bronzer

Bien préparer sa peau au soleil c’est aussi s’en occuper en surface. Ainsi, rien de tel que des gommages bi-hebdomadaires pour bien préparer sa peau au soleil. Cela peut paraitre assez difficile à comprendre : gommer pour être plus bronzée ? Effectivement, la peau sera débarrassée de ses peaux mortes. Ainsi elle aura un aspect plus soyeux et éclatant.

Pour le corps, mélangez 5 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de macérât huileux de carotte. Appliquez cette pâte sur le corps et massez-vous sous la douche. N’oubliez pas de bien vous rincer après.

Pour le visage, mettez 1 cuillère à café de macérât huileux de carotte dans un petit bol et ajoutez-y 1 cuillère à café de bicarbonate. Mélangez bien. Avec vos doigts, prendre un peu de cette texture et massez doucement votre visage pendant une à deux minutes. Bien sûr, évitez le contour des yeux et rincez-vous bien à l’eau tiède après.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien préparer votre peau au soleil ! A vous le bronzage doré tout au long de l’été et même plus longtemps si vous continuez à appliquer ces conseils !

One thought on “Comment préparer sa peau au soleil naturellement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.