L’huile essentielle de Vétiver : un beau cadeau pour les papas !

C’est bientôt la fête des Pères et vous commencez à chercher inlassablement un cadeau pour votre papa adoré. La cravate ? C’est has been et de toute manière il en a trop. Le T-shirt avec une photo de vous 2 ? Il ne met déjà pas celui que vous lui aviez offert il y a 3 ans. Le mug avec le slogan « meilleur papa du monde » ? Pas très original comme idée. Bon il reste un billet pour la coupe du monde de football mais il va falloir gagner au loto ! Ne vous inquiétez pas, j’ai LA solution : pourquoi ne pas lui offrir de l’huile essentielle de Vétiver ? C’est vraiment l’huile à offrir à tous les papas et je vous explique pourquoi.

Mes conseils de Naturopathe pour utiliser l’huile essentielle de Vétiver

A. Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Vétiver ?


Très utilisée en parfumerie pour ses odeurs très « masculines », l’huile essentielle de Vétiver possède de belles notes terreuses et boisées. C’est une senteur très complexe où l’on sent une certaine puissance. D’ailleurs, le vétiver est une plante dont les racines peuvent atteindre 3 mètres de profondeur !

Pour un papa cool en toute circonstance

Tout d’abord, l’huile essentielle de Vétiver est très réputée pour calmer le système nerveux et notamment pour réguler les tensions et l’anxiété. Grâce à ces molécules de sesquiterpénols, elle augmente la résistance face au stress psychique. Aussi, les cétones sesquiterpéniques permettent de favoriser la bonne humeur, d’éclaircir les idées, ouvrir l’esprit et stimuler l’intellect.

Vous l’aurez compris, cette huile peut être utilisée pour tous les papas qui veulent rester « cool » !

Pour un papa avec une belle peau

Très bien tolérée par la peau, l’huile essentielle de Vétiver stimule la régénération cutanée. C’est également un très bon cicatrisant pour les papas qui se coupent lorsqu’ils se rasent. D’ailleurs, avec ses propriétés anti -inflammatoires, elle limite les rougeurs et sensations de chaleur suite au passage du rasoir.

De plus, c’est une huile régulatrice du système immunitaire, donc très bien à utiliser en cas de dermatose telle que psoriasis ou eczéma.

Enfin, c’est un vrai tonique des parois veineuses : les papas pourront donc appliquer quelques gouttes sur leurs jambes (diluées dans de l’huile végétale) pour prévenir et/ou limiter les varices.

Pour un papa viril

Ce n’est pas pour rien que l’huile essentielle de Vétiver possède des parfums très « masculins ». Elle stimule les gonades mâles en augmentant la production d’hormones, et prévient les problèmes de prostate (tels que prostatite et congestion prostatiques).

C’est vraiment l’huile essentielle à faire découvrir à vos papas !

B. Mes conseils pour utiliser l’huile essentielle de Vétiver

Maintenant que vous connaissez toutes les propriétés de cette belle huile, il ne vous reste plus qu’à voir les différents types d’utilisation en fonction des besoins de votre papa !

Tout d’abord, pour apaiser le système nerveux et se recentrer, inhalez directement l’huile essentielle au flacon avec la bouche ouverte. Restez quelques instants en fermant les yeux et en respirant avec le ventre.

Ensuite, vous pouvez aussi mettre de l’huile essentielle de Vétiver dans un diffuseur, mais seulement 2 gouttes, à mélanger avec 6 à 8 gouttes d’une autre huile essentielle (le citron par exemple).

Aussi, pour gardeur l’odeur de Vétiver toute la journée, confectionnez vous-même un parfum : dans 30 ml d’alcool ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de Vétiver et 2 gouttes d’huile essentielle de Mandarine rouge (ou autre huile essentielle citronnée).

Enfin, pour tonifier ses veines, vous pouvez utiliser quotidiennement ce mélange en massant les jambes des pieds jusqu’en haut des cuisses.

Dans un flacon de 100 ml, mélangez :

  • 80 ml d’huile végétale de noisette
  • 10 ml d’huile végétale de calophylle inophyle
  • 10 gouttes d’huile essentielle de combawa
  • 50 gouttes d’huile essentielle de Vétiver

Rappel : ne jamais ingérer d’huile essentielle !

C. Ma recette d’huile avant rasage spécial fête des pères

Pour faire profiter au mieux de cette magnifique huile essentielle, quoi de mieux qu’une recette cosmétique d’huile avant rasage ?! Vos papas auront ainsi la peau douce, nourrie et apaisée.

Huile avant rasage à l’huile essentielle de Vétiver

Dans un flacon en verre ambré de 50 ml, mélangez :

  • 19 ml d’huile végétale de calendula
  • 19 ml d’huile végétale de nigelle
  • 10 ml d’huile végétale de germe de blé
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Vétiver
  • 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree

Cette huile s’applique avant le rasage sur les zones concernées. Après le rasage, vous pouvez ôter l’excédent d’huile à l’aide d’un savon doux.

Conseil : testez l’huile essentielle avant de l’utiliser en mettant deux gouttes au creux du coude. S’il n’y a pas de réaction dans la journée, c’est bon vous pouvez l’utiliser !

Une adresse pour acheter au plus vite votre huile essentielle de vétiver et offrir cette huile de rasage à votre papa ? Allez sur www.omsens.fr qui vous propose des huiles essentielles bio de très bonne qualité ! Ils proposent même un  » Pack des Papas » composé d’un bijou diffuseur en bois et d’une huile essentielle de Vétiver. Cerise sur le gâteau ? Vous bénéficiez de -10% sur votre commande chez Ômsens avec le code AYMELANATURO.

Bonne fête des Pères à tous et à toutes !!!

Pour finir, si vous souhaitez aller plus loin, je propose des ateliers de création de cosmétiques naturels. N’hésitez pas à me contacter pour en organiser un !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.