Les règles d’or pour avoir une belle peau

Pour avoir une belle peau, il est plus important de bien se nourrir, de boire et de s’oxygéner que d’avoir recours à des cosmétiques !

En effet, la peau est un organe qui est nourri, comme tous les organes de notre corps, par les nutriments du sang et donc par ce que nous mangeons….

Mes règles d’or de naturopathe pour avoir une belle beau

L’hygiène alimentaire indispensable

  • Boire une eau faiblement minéralisée très régulièrement dans la journée
  • Eviter au maximum le sucre, les aliments sucrés et raffinés : les pâtisseries, les sucres industriels, les plats cuisinés, les hamburgers…
  • Eviter les produits laitiers qui accentuent les phénomènes de rougeur
  • Limiter au maximum les charcuteries et les abats
  • Faire attention aux excès de :
    • graisses (plats en sauce, crèmes, mayonnaise…),
    • pain blanc et féculents
    • chocolat
    • boissons alcoolisés et tabac
  • Consommer des fruits, des légumes verts, des jus de légumes, des céréales demi-complètes, des œufs et des protéines végétales
  • Prendre 2 cuillères à soupe par jour d‘huile de germe de blé, très riche en vitamine E, qui évite le dessèchement de la peau

Prendre soin de sa peau au quotidien

Pour que notre peau soit belle, douce et lisse, il faut la faire transpirer.  Vous avez le choix entre les différentes techniques suivantes :

  •  Bains chauds
  •  Sauna et hammam
  • Exercices physiques réguliers

Evidemment, vous pouvez même mixer les trois.

Pour bien éliminer les toxines, vous pouvez boire des tisanes avec des plantes diurétiques telles que reine des prés ou piloselle.

Une routine de soin idéal pour une belle peau 

  1. Se démaquiller (uniquement le soir) avec de l’huile de noyau d’abricot ou d’olive en effectuant un massage circulaire très doux sur l’ensemble du visage avec vos doigts.
  2. Se laver le visage avec des solutions lavantes à pH acide, des savons acides ou surgras qui limitent la production de sébum. Les savons type savon de Marseille dessèchent la peau et les solutions bactériennes l’assèchent.
  3. Vaporiser généreusement une eau florale de camomille, de géranium ou d’hamamélis sur votre visage. Laisser agir quelques secondes puis se frotter les mains pour les chauffer et les poser délicatement sur sa peau.
  4. Appliquer 3 à 4 gouttes de sérum hydratant (uniquement le matin). Dans un flacon en verre de 30 ml, verser 5 gouttes huiles essentielles au choix : lavande vraie, camomille matricaire (allemande), géranium puis 1 grosse cuillère à soupe d’huile de noisette et 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba.

Il est important de ne rien mettre sur la peau le soir (ou juste une eau florale). En effet, la peau aussi a besoin de se reposer la nuit. Cela lui permet de se régénérer et d’être éclatante le matin. Les crèmes trop grasses l’empêchent de respirer.

Puis, un autre conseil : utiliser des huiles et eaux florales de qualité biologiques.

Cette routine vous permet d’avoir une peau rayonnante et à moindre coût. Vous pouvez varier les huiles et eaux florales pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Enfin, pour des problèmes de peau particuliers, n’hésitez pas à me demander conseil !

Pour aller plus loin, je propose des consultations de naturopathie à Antibes Juan-les-pins (06) ainsi que des ateliers de cosmétiques naturels.

2 thoughts on “Les règles d’or pour avoir une belle peau

  1. Super article très intéressant ! Cela compléte bien l’atelier de cosmétique que nous avons fait ensemble il y a quelques jours. Merci encore julie pour tous tes bons conseils. A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.