Comment perdre du gras grâce au sport

Pour rester en bonne santé, faîtes du sport ! Et cela même si vous mangez Bio, surtout si vous mangez bio d’ailleurs ! En effet, l’exercice physique permet de détruire les déchets que nos cellules mettent de côté tous les jours. Leur destruction empêche qu’ils se mélangent avec les bonnes choses que vous leur apportez tous les jours en évitant les produits de l’agroalimentaire ! Bougez-vous donc les fesses !

Ne vous cachez pas dans les rangs, 8 personnes sur 10 ne pratiquent pas suffisamment (Programme national de nutrition santé), c’est à dire, pour un adulte, au moins 30 minutes de marche rapide quotidienne ou équivalent.

Les bénéfices ne touchent pas uniquement la vie de nos chères cellules. Le sport permet de réduire le stress, d’avoir un moral d’acier, renforce la confiance et l’estime de soi. Plus particulièrement se dépenser permet une bonne gestion du poids ! Voici mes astuces pour optimiser vos séances du sport et perdre le gras hivernal !

Mes conseils de naturopathe pour perdre du gras grâce au sport

A. Pourquoi les exercices de cardio ne font pas maigrir ?

J’ai une bonne nouvelle pour vous ! Vous pouvez arrêter de passer des heures sur le tapis de course ou l’appareil elliptique si vous souhaitez en finir avec vos petits bourrelets. Certes ces exercices sont bons pour la santé, mais ils sont loin d’être l’idéal lorsqu’on veut perdre de la graisse !

Les études sur les efforts lents et de longue durée montrent qu’ils ne brûlent pas plus de graisse que ne feraient des exercices plus courts et plus intense. En matière de sport, ce n’est pas uniquement ce qui se passe pendant qui est important mais également ce qui se déroule au niveau physiologique après.

L’effort d’endurance est vécu comme un stress

Lors des efforts d’endurance, le corps va sécréter 2 hormones du stress : le cortisol et l’adrénaline. Elles vont augmenter la libération de sucre dans le sang car on a besoin de « réagir » face à ce stress. Vous me direz que ce n’est vraiment pas cool comme système et que le corps humain est mal fait. Erreur !!! En effet, si on revient quelques milliers d’années en arrière, quand nous étions encore des hommes de caverne, ces hormones étaient indispensables à notre survie. Par exemple, on cueille tranquillement des pommes sur un arbre et paf on se retrouve face à un gros prédateur avec des dents bien tranchantes. Et bien à ce moment précis, on dit merci cortisol et adrénaline de libérer du sucre dans le sang (entre autres) pour prendre ses jambes à son cou et s’enfuir trèèèès vite. Vous l’aurez compris, ces hormones nous aident à réagir en cas de stress. Le problème c’est que le stress du dossier à rendre avant 14h est le même pour le corps que le stress de la bête sauvage en face de nous ! D’où les envies de sucre à répétition ou l’apparition de nos petits bourrelets…

Les conséquences des exercices de cardio

Donc le sport de longue durée et faible intensité est vécu comme un stress. Plus précisément, le corps libère notamment du cortisol afin d’avoir assez de sucre dans le sang pour fournir de l’énergie aux muscles. Or pour obtenir ce carburant, le corps va détruire une partie de son tissu musculaire…

Pire encore, l’effort lent ne fait pas travailler suffisamment les muscles et il reste donc de l’essence (du sucre). Le corps le sait et libère une autre hormone l’insuline pour ramener le taux de sucre sanguin à la normale. De la graisse est créée et cerise sur le gâteau le cortisol la relocalise au niveau abdominal !

Pour conclure, les pratiques d’endurance ne brûlent pas de graisse mais en plus favorise le stockage ! Si seulement vous aviez lu ça avant ?! Ne vous inquiétez pas, une fois votre nouveau programme en place vous rattraperez le temps perdu !

B. Des exercices fractionnés pour perdre du gras

Connaissez-vous Tabata, Sonia Tlev et son fameux Top Body Challenger ou même encore Kayla Itsines ? Leurs programmes utilisant des exercices dit fractionnés sont devenus célèbres parce qu’ils marchent. Tout simplement !

Voici pourquoi. La conséquence du sport vécu comme un stress est la sécrétion de cortisol. Lors d’efforts plus courts et plus intenses, le corps utilise une hormone à l’effet inverse : la testostérone ! Elle augmente la masse musculaire et l’utilisation des graisses (jusqu’à plusieurs heures après votre séance). A en perdre sa cellulite ! (Si si essayez !).

Le fractionné kézako ?

  • Échauffez-vous quelques minutes, c’est important
  • Pendant 12 à 20 minutes : alternez efforts intenses de 30 secondes et récupération pendant 2 minutes. Idéalement, à la fin de la période de réa phase calme, vous devriez ne plus être essoufflé du tout. Si ce n’est pas le cas, diminuez le temps de votre effort intense. A contrario, si le temps de récupération vous semble trop long, augmentez la durée de votre effort intense.

Pour des résultats optimaux, pratiquez 2 fois par semaine.

Sprint à vélo, à pied sur un tapis ou mieux dans la forêt, grimpez des escaliers quatre à quatre. Vous avez l’embarras du choix !

C.     La musculation ou comment brûler plus de calories au repos

Grâce au renforcement musculaire et/ou la musculation,on brûle des calories pendant l’exercice mais aussi au repos car notre métabolisme change.  La masse musculaire consomme bien plus que la graisse qui économise par des effets d’isolation thermique et d’inertie. Le corps fait le travail pour nous et nous gardons la ligne!

Un destockage des graisses favorisé

Autre avantage de la musculation : elle augmente la sensibilité à l’insuline (par le nombre de récepteurs). Le corps produira moins pour réguler le taux de sucre dans le sang et donc stockera peu de graisse en particulier sur notre petit bidon !

N’ayez pas peur de prendre du muscle !

Balayez vos préjugés Mesdames, ressembler à une bodybuildeuse requiert de déclencher un processus complexe. Le système hormonal féminin par son taux de sécrétion de testostérone 10 fois moins élevé que celui d’un homme vous protège .

J’attire toutefois votre attention sur le fait que vous n’allez pas perdre du poids. Le muscle est plus dense, il pèse plus lourd ! La balance ne variera pas ou peu mais votre ancien jeans préféré vous ira à nouveau comme un gant

CONCLUSION

Le sport est un très bon allié pour perdre du gras, à condition de bien gérer vos séances. Variez les plaisirs ! Si ce n’est pas évident au début, allez-y progressivement et avancez pas à pas. Pour vous accompagner, je connais un super coach qui donne des cours particuliers en région parisienne, allez-faire un tour sur son site : Willfit.  Il vous familiarisera avec les différents mouvements et surtout sera le garant de votre bonne position : indispensable pour avoir des résultats optimaux et ne pas vous faire mal !

Bon sport à tous & à toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.