Houmous express

Les beaux jours commencent à arriver et avec eux les apéros au soleil ! Mais apéro rime souvent avec chips, cacahuètes grillées et saucissons… Bouh c’est trop bête car c’est plein de mauvais gras, de sucres et à nous le petit ventre pour cet été.  Heureusement, il existe des solutions beaucoup plus saines pour l’apéritif et l’une d’elles est le houmous!!

Tout d’abord, le houmous associe pois chiches et graines de sésame en quantité idéale pour avoir toutes les protéines dont le corps a besoin. En effet, lorsque l’on mange des légumineuses (pois chiches, haricots rouges, petits pois,…), il est important de les associer à des oléagineux (graines de sésame, graines de courge, noix, noisettes…). Ainsi, le corps pourra assimiler l’ensemble des protéines (et plus précisément acides aminés) indispensables. Pour se faire, il faut associer ces deux éléments aux proportions suivantes : 3/4 de légumineuses et 1/4 d’oléagineux. Vous savez quoi ? C’est exactement ce que j’utilise pour ma recette de houmous express !

Ensuite, dans le houmous,  il y a de l’ail….Moi j’adore l’ail alors j’ai un peu poussé ici en mettant trois gousses mais une suffit largement! Ce condiment est un super anti bactérien, aide à lutter contre l’hypertension et l’hypercholestérolémie. Grâce au soufre qu’il contient, c’est aussi un précieux allié du foie en période de détox. Vous l’aurez compris, l’ail c’est très bon pour la santé !

Enfin, on retrouve dans ce houmous de l’huile d’olive. Très prisée pour ces acides gras mono-insaturés (oméga 9), elle permet de diminuer les excès de cholestérol. Bien sûr, l’huile doit être bio, crue et de première pression à froid.

Alors convaincu pour goûter ce houmous ? 🙂

Ma recette de houmous express

Ingrédients pour un bon bol de houmous :

  • 1 boîte de 400 g de pois chiches (240 g égouttés)
  • 6 càs d’huile d’olive
  • 4 càs de graines de sésame
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • le jus d’un demi citron jaune
  • 1/2 càc de sel

Préparation : 

  1. Egoutter les pois chiches.
  2. Presser l’ail ou le couper en petits morceaux.
  3. Les mixer avec tous les autres ingrédients. C’est prêt !

Pour un apéritif équilibré, vous pourrez le tartiner sur des tranches de concombre, tremper vos concombres ou tomates cerises dedans. Dans vos salades ou bouddha bol, il apportera les protéines nécessaires pour garder la ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.