Sauce salade « santé »

Aujourd’hui j’ai envie de vous partager ma recette de sauce salade. En effet, il est très important d’apporter des bons lipides à notre corps pour être en forme et avoir une peau hydratée ! C’est la sauce que je recommande à tout mes patients et pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, cette sauce salade est très riche en bons acides gras.

Il existe deux sortes d’acides gras : les acides gras saturés et les acides gras insaturés. Les acides gras saturés que l’on retrouve dans les graisses animales :  viande, charcuterie, lait, beurre, fromage…  sont considérés comme mauvais pour la santé et leur consommation est à limiter.

A l’inverse, les acides gras insaturés sont bénéfiques pour notre corps. Il est important de les apporter via l’alimentation car nous ne pouvons pas les synthétiser. Il y a notamment 3 catégories d’acides gras insaturés : les oméga 3, les oméga 6 et les oméga 9. Ce qui nous intéresse plus particulièrement, ce sont les oméga 3.  En effet, nous sommes très nombreux (pour ne pas dire tous!) à être en carence de cet oméga qui est indispensable à la bonne santé et beauté de la peau. Baisse du cholestérol et des triglycérides, régulation de la tension artérielle, baisse des allergies, soutien du système immunitaire et amélioration de l’hydratation cutanée sont d’autant de bénéfices que nous apportent ce nutriment.

Il ne faut pas oublier non plus que le bon gras est nécessaire au bon fonctionnement de notre système nerveux…Donc pour améliorer nos performances intellectuelles et être zen en toute circonstance, foncez vers les oméga !

Et n’ayez crainte, le bon gras cru ne fait pas grossir. Je consomme 2 à 3 cuillères à soupe par jour de bonne huile sans prendre 1 gramme. Le gras nécessaire au corps est rapidement assimilé et utilisé pour ses besoins.

Enfin, comme les oméga 3 sont très sensibles à l’oxydation, il est important de conserver vos bouteilles ouvertes au réfrigérateur.

Ensuite, cette sauce salade contient des condiments santé.

Le vinaigre de cidre est beaucoup moins riche en sucre que le vinaigre balsamique. Il est aussi beaucoup moins acidifiant pour le corps et aide même à la digestion. Quant au tamari, il s’agit d’une sauce soja de très bonne qualité.

Ma recette de sauce salade santé

Ingrédients : 

  • 1 cuillère à soupe de moutarde (ou de raifort)
  • 5 cuillères à soupe d’huile végétale bio première pression à froid (cameline, lin, germe de blé, colza, tournesol, chanvre…)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe de tamari

Préparation : 

Mélanger le tout dans un bol !

Cette sauce peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur dans un bocal fermé.

N’hésitez pas à prendre des huiles végétales différentes, elles ont toutes différents bienfaits. Ma préférée ? L’huile de germe de blé! Elle est très riche en vitamine E qui la vitamine anti-dessèchement de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.