Tarte légère à la crème de citron (sans gluten)

Ah la tarte au citron….un grand classique de la pâtisserie! Même si j’adore ce dessert, je le trouve souvent trop sucré et trop gras. Surtout en fin de repas, le sucre vient perturber la digestion et à nous ventre ballonné pour le reste de la journée.

Comme je suis une grande gourmande, j’ai adapté cette recette en version « facile » à digérer, sans graisse saturée et avec du bon sucre.

Pour résumer, je n’ai pas mis de beurre mais des amandes. J’ai également remplacer le sucre blanc par du sirop d’agave. Ce dernier a un meilleur index glycémique, ce qui limitera la taux de sucre dans le sang et nous évitera de stocker le sucre sous forme de graisse. Quant aux oeufs…..est-ce vraiment nécessaire de les utiliser en pâtisserie? Quelques de mes clients y sont allergiques (ou sensibles) alors j’aime bien leur donner des recettes alternatives. De plus, l’oeuf est (à mon sens) un aliment trop noble pour n’être pas mis en valeur dans les gâteaux. En plus, le jaune est trop cuit et il perd ses valeurs nutritives. Il y a plein d’autres moyens de les remplacer pour faire des desserts plus légers et la solution c’est ici.

Et si vous pensez que c’est « moins bons » et bien détrompez-vous ! Même mon amoureux (qui est très critique) l’a trouvée excellente 🙂 Alors testez et racontez moi ce que vous en avez pensé!

Ma recette de tarte légère à la crème de citron

Ingrédients pour une tarte

  • Pour la pâte
  • 60 gr de farine de châtaignes
  • 60 gr de poudre d’amandes
  • 50 gr de farine de coco
  • 30 gr d’arrow root (fécule de pomme de terre)
  • 2 càs de graines de chia moulues
  • 1 càs de purée d’amandes
  • 15 gr d’huile de coco
  • 60 ml + 3 càs d’eau
  • 1 pincée de sel

 

  • Pour la crème au citron
  • 200 ml de lait de coco
  • 100 ml de lait d’amandes & chia
  • 120 ml de jus de citron
  • 40 gr de sirop d’agave
  • 40 gr d’arrow root
  • 1 càc d’agar agar
  • le zeste de 2 citrons jaunes et BIO !

Préparation

 La pâte :

  1. Mélanger les graines de chia moulues dans un petit bol avec les 3 càs d’eau. Laisser « prendre » quelques minutes.
  2. Mélanger ensuite les farines entre elles (sans oublier l’arrow root).
  3. Ajouter, la purée d’amandes, la pincée de sel, l’huile de coco puis les graines de chia.
  4. Pétrir le tout à la main en ajoutant progressivement les 60 ml d’eau jusqu’à former une boule homogène.
  5. Abaisser votre boule de pâte entre 2 papiers cuissons pour éviter que la pâte colle au rouleau 🙂
  6. Mettre la pâte dans un moule, la piquer avec la fourchette et faites la cuire environ 20 minutes à 150°C au four. Les bords doivent être bien dorés !

La crème au citron :

  1. Verser les laits de coco et d’amande/chia, le jus de citron, le sirop d’agave,  l’arrow-root ainsi que l’agar-agar dans une casserole.
  2. Faire chauffer à feu moyen, sans jamais cesser de mélanger au fouet, et ce, jusqu’à épaississement de la crème (faites attention cela peut aller vite!).
  3. Lorsque la crème est prise et bien épaisse, incorporer les 3/4 des zestes de citron
  4. Répartir la crème au citron sur votre pâte puis lisser la surface à la spatule. Ajouter le reste des zestes de citron pour la décorer.
  5. Placer au réfrigérateur 1 à 2 heures avant de servir.

Concernant la pâte à tarte, vous pouvez complètement garder cette recette pour la réalisation de toutes vos tartes, aussi bien salées que sucrées. Elle est sans gluten, sans lactose, sans oeuf, délicieuse et facile à faire.

Pour  finir, pour la crème au citron, je me suis très largement inspiré – non en fait je l’ai totalement reprise : ) – de la recette de Lili du blog « Au vert avec Lili » . Si vous souhaitez des recettes gourmandes, Vegan et sans gluten, foncez sur son site! Je réalise souvent ses recettes et je ne suis jamais déçue. Merci Lili!

2 thoughts on “Tarte légère à la crème de citron (sans gluten)

  1. Coucou Julie. je viens de voir un reportage sur France 2 sur les méfaits du sucre… ça fait vraiment peur. Ta recette a l’air à tomber (en plus j’adore le citron), donc je la mets dans mes favoris.

    Mais je me demandais : que penses tu de la stévia ? Est-ce un bon moyen de remplacer le sucre ? Sur Internet, on lit des choses contradictoires (mais plutôt positives en général) sur la Stevia…

  2. Coucou ! Merci pour ton commentaire 🙂
    Concernant la stévia, je pense que c’est un bon moyen de remplacer le sucre mais perso je ne suis pas fan du goût… Sinon il y a le sucre (ou sirop) de coco qui est très bien. Un peu cher mais avec un index glycérique bas. J’utilise aussi du sirop d’agave et du sucre complet (rapadura). Il n’y a plus qu’à faire le choix 🙂
    Très belle journée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.