7 plantes qui stimulent votre immunité

ail-plantes-stimuler-immunité

En complément des conseils pour renforcer votre système immunitaire et d’une alimentation adaptée pour ne pas tomber malade en hiver, la prise de plantes spécifiques pour l’immunité est très efficace. En effet, elles permettent à notre organisme de mieux répondre aux agressions du froid, du stress et autres microbes ou virus.

Les plantes qui stimulent l’immunité

  • Les fameux bourgeons de cassis (Ribes Nigrum), sous forme de macérâts mère (Granuphytol Cassis chez Copmed par exemple), renforce la résistance de l’organisme face aux infections. Prendre 5 gouttes 3 fois par jours en dehors des repas ou mettre 15 gouttes dans une bouteille d’eau à boire tout au long de la journée.
  • L’échinacée est la plante qui stimule efficacement le système immunitaire. Elle serai aussi efficace qu’un médicament pour atténuer le mal de gorge d’une pharyngite aiguë[1].
  • L’ortie piquante riche en zinc et en cuivre, oligo-éléments utiles pour le système immunitaire.
  • L’ail, qui possède une haute teneur en vitamine C, indispensable pour lutter contre les maux de l’hiver. Elle possède des propriétés antivirales, antimicrobiennes et antibactériennes. D’ailleurs elle viendrait à bout d’un grand nombre de pathogènes hivernaux[2]
  • Le lapacho utilisé depuis des siècles par les Incas pour lutter contre toutes les infections fongiques, parasitaires, bactériennes et virales.
  • Le shiitaké réputé pour stimuler les mécanismes de défense du corps.
  • Le thym aux actions antiseptiques et simulatrices de l’immunité. En infusion, 3 tasses par jour avec un tout petit peu de miel.

Voici quelques complexes à base de plantes pour stimuler votre immunité :

Découvrez les huiles essentielles pour combattre le rhume.

Malgré tous ces conseils, vous vous sentez fatigués, courbaturés et avec des maux de tête ? Adoptez les remèdes naturels pour réagir dès les premiers symptômes.


[1]Schapowal A et al. Echinacea/sage or chlorhexidine/lidocaine for treating acute sore throats: a randomized double-blind trial. Schapowal A, Berger D, et al. Eur J Med Res. 2009 Sep 1 ;14(9) :406-12

[2]Garlic for the common cold. Lissiman E, Bahasale AL, Cohen M. Cochrane Database Syst Rev.2009 Jul 8;(3):CD006206. Review

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.