Le secret santé et perte de poids

Ce secret santé et perte de poids a fait largement ses preuves mais malheureusement il n’est pas du tout médiatisé. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’aucune entreprise ne peut vous vendre cela. Vous êtes vous-mêmes responsable et initiateur de cette technique incroyablement efficace sur votre santé et vos kilos. Sans dépenser un sou, vous êtes en meilleure forme, votre digestion s’améliore considérablement, votre ventre ne ballonne plus et vous perdez du poids sans avoir faim. Allez, je ne vous fais pas patienter plus longtemps et je vous livre ce secret : LA MASTICATION !

A. Mastication et Digestion

Mastication favorise la digestion, évite les ballonnements et garde le ventre plat

La digestion sert à dégrader les aliments en petites molécules, à absorber les molécules nutritives (sucres, graisses, acides aminés, vitamines, minéraux…) et empêche la pénétration des micro-organismes (bactéries, virus…) des macromolécules (protéines) et des substances toxiques (pesticides, xénoestrogènes…).

La digestion commence donc au niveau de la bouche grâce à la mastication ! C’est d’ailleurs la seule étape où vous pouvez agir, le reste c’est votre corps qui le fait tout seul comme un grand. La digestion répond à la loi du maillon faible, c’est-à-dire que si une étape est mal réalisée, c’est tout le reste de la chaîne qui est pénalisé. Vous commencez à comprendre l’importance de bien mastiquer ? 

D’abord, la mastication permet de broyer les aliments et de diluer les aliments pour alléger le travail de l’estomac.

De plus, les enzymes présentes dans notre salive commencent la digestion des glucides. Les glucides non digérés complétement qui arrivent dans notre côlon peuvent fermenter créant ainsi des ballonnements et des douleurs (plutôt à droite du ventre). Donc plus vous mastiquez, mieux vous digérez et moins vous ballonnez (et plus votre ventre est plat) ! 

Pour en savoir plus sur votre digestion : “Tout savoir sur l’intestin“.

Mastication et Perte de poids

secret perte de poids mastication

Une de mes collègues réalise actuellement une étude faisant le lien entre mastication et perte de poids. Elle a réuni des femmes qui doivent perdre du poids et elle leur a demandé de ne changer qu’une seule chose dans leur vie : mastiquer. L’idée c’est d’avoir une « bouillie » dans la bouche avant d’avaler. Après un mois, ces femmes avaient toutes perdues des kilos ! Une bonne raison de commencer maintenant à bien mâcher. Pour vous aider, vous pouvez même acheter une fourchette qui vibre toute seule si vous manger trop vite 🙂 !

Mastiquer, c’est le meilleur conseil minceur que je puisse vous donner. Tout d’abord cela joue énormément sur la satiété. Résultat : on cale plus facilement. Et si vous n’avez plus faim, ne finissez pas votre assiette. 

De plus, le fait de garder en bouche plus longtemps les aliments, cela limite la résistance à l’insuline.Pour vous expliquer rapidement, l’insuline est une hormone qui fabrique du gras à partir du sucre l’on mange (céréales, pain, chocolat, sucrerie, pâtisserie…). 

Donc plus vous mastiquez, mieux vous perdez du poids et moins vous stockez !

Vous l’aurez compris, une mastication performante est fondamentale pour votre santé et perdre du poids. Prenez le temps de manger au calme, posez-vous au moins 20 minutes afin de déguster les aliments. Savourez et kiffez ce moment agréable de pause et de réjouissance des papilles et du ventre. 

Bonne mastication !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.