Les huiles essentielles pour combattre le rhume

Fatigue, maux de tête, éternuements répétitifs, nez bouché, nez qui coule, morve jaunâtre, boite de mouchoirs vide…vous avez un rhume ! Ne vous inquiétez, il n’y a rien de grave. Néanmoins, vous souhaitez qu’il passe rapidement pour retrouver la forme avant de contaminer tout votre entourage ? Tour d’horizon des huiles essentielles pour combattre le rhume. 

A. Quelles huiles essentielles choisir?

huiles essentielles à utiliser pour combattre le rhume

Dans cet objectif, je vous propose de choisir des huiles essentielles qui à la fois soutiennent le système immunitaire et permettent de décongestionner les voies respiratoires. Voici mes préférées : 

Niaouli (melaleuca quinquenervia) : stimulante des défenses immunitaires, grande anti-infectieuse respiratoire et anti-virale majeure, l’huile essentielle de Niaouli est très indiquée en cas de nez bouché, rhumes, sinusite, bronchite, grippe..

Ravintsara (cinnamomum camphora CT cinéole) : un peu moins asséchante que le Niaouli (mais plus chère), cette huile essentielle est une grande décongestionnante respiratoire, parfaite pour lutter contre le rhume. Attention, à ne pas confondre avec l’huile essentielle de ravensare aromatique (ravensara aromatica), qui possède aussi des propriétés thérapeutiques très intéressantes, mais n’est pas une huile essentielle respiratoire.  

Saro (cinnamosma fragrans) possède les mêmes propriétés que l’huile essentielle de Niaouli avec plus de douceur. Encore assez peu connue elle mérite toute notre attention tant elle est douce pour l’organisme et pourtant tellement efficace !

Thymus vulgaire à linalol (thymus vulgaris CT linalol) : d’origine méditerranéenne, cette huile essentielle précieuse a une fragrance douce et fine qui se rapproche de celle de la lavande. Elle stimule l’immunité et a une action anti-infectieuse douce mais efficace. 

Pin sylvestre (pinus sylvestris) : cette huile essentielle décongestionne les voies respiratoires et les assainit, fluidifie les sécrétions bronchite. Attention elle est irritante pour la peau à l’état pur, il convient de la diluer à 10% dans une huile végétale. 

Eucalyptus radiata (eucalyptus radiata) : cette huile essentielle permet d’assécher les sécrétions produites par les voies respiratoires tout en facilitant leur expectoration. Elle possède également des propriétés antivirales et antibactériennes. Son cousin l’Eucalyptus globuleux (eucalyptus globulus) est très asséchant et peut, en diffusion, faire tousser et être irritant pour les yeux (et dans tous les cas à déconseiller aux enfants de moins de 6 ans). 

B. Comment utiliser les huiles essentielles ?

comment utiliser les huiles essentielles pour combattre le rhume

Maintenant que vous connaissez les principales huiles essentielles pour lutter contre votre rhume, il convient de bien les utiliser ! Vous pouvez choisir parmi les recettes suivantes 1 ou 2 qui vous conviennent.

Tout d’abord, vous pouvez, appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Niaouli sur les poignets toutes les 30 minutespour stimuler vos défenses immunitaires. Elle est douce et très bien tolérée par la peau. 

Pour vous redonner un coup de boost : 3 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre dans 1 cuillère à café d’huile végétale en friction au-dessus des reins. 

Pour désencombrer le nez : quelques gouttes d’huile essentielle de Saro dans votre diffuseur. Faites des inhalations à environ 20 cm de la sortie du diffuseur, respiration bloquée, une dizaine de secondes par narines. 

Continuons en beauté avec un bon massage aux huiles essentielles pour combattre le rhume. Dans un flacon de 100 ml, mélangez : 

  • 3 ml d’huile essentielle d’Eucalyptus Ravintsara 
  • 4 ml d’huile essentielle Thymus vulagris à linalol (ou bois de Hô pour les enfants < 6ans)
  • 3 ml d’huile essentielle de Lavande vraie
  • 90 ml d’huile d’amande douce

Si les symptômes persistent, veuillez consulter votre médecin. 

La prévention est bien sûr l’idéal alors foncez lire (ou relire!) mon article « Comment ne pas tomber malade cet hiver ». 

Vous pouvez aussi utiliser le mélange d’huiles essentielles suivant dans votre diffuseur pour lutter contre le rhume : Saro, Pin Sylvestre et Lavande vraie. 

Avec le code : AYMELANATURO, -10% de réduction avec les huiles essentielles Ômsens.

Pour rappel : 

  • les huiles essentielles sont à éviter chez les enfants de moins de 6 ans et chez la femme enceinte. 
  • Effectuez toujours un test cutané de sensibilité. Pour cela, appliquez votre huile essentielle diluée dans de l’huile au niveau du pli du coude, où la peau est fine, et attendez 10 à 30 minutes ; si une rougeur apparaît, évitez d’utiliser cette huile essentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.