fbpx

Pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids ?

Perte de poids

Lorsque qu’un.e client.e vient me voir parce qu’il ou elle lui est impossible de maigrir malgré les régimes, la première question à laquelle je cherche à répondre est : pourquoi ?

A tort, on pense souvent que la principale raison est une alimentation trop riche et/ou un manque d’exercice physique. Ce n’est pas le cas tout le temps, sinon ce serait simple de maigrir vite. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles tu n’arrives pas à retrouver ton poids idéal.  

Raison n°1 : trop de régimes !

Balance avec une pomme et un mètre ruban posés dessus.

De plus en plus de personnes déclarent suivre un régime : selon une étude de l’Inserm [1] (Institut de la santé et de la recherche médicale), 30 % des femmes ont déjà suivi cinq régimes dans leur vie et 9 % en ont déjà fait plus de dix.

Le problème avec les régimes, et c’est l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail) qui le dit, c’est que : « plus on fait de régimes, plus on favorise la reprise pondérale »[2].

Encore plus impressionnant, quinze études à long terme incluant des personnes au régime montrent qu’elles ont plus de risque de devenir obèses que celles qui ne font pas de régime[3].

Tu peux donc arrêter ton régime tout de suite ! 

L’explication est assez simple à comprendre : le corps réagit contre l’insuffisance forcée de calories.

  • Tout d’abord, la privation du corps entraîne une absence de plaisir qui est vécue comme un stress par l’organisme. Et le stress est un facteur de prise de poids.
  • Ensuite, le corps favorise le stockage en prévision d’une nouvelle période de restriction et diminue ses dépenses pour économiser ses ressources.
  • Ainsi, quand on se remet à manger normalement on reprend rapidement et plus de poids qu’avant. Tout ça, en augmentant la sensation de faim. Sans compter la fatigue physique et psychologique….

AUCUN REGIME NE T’AIDERA A PERDRE DU POIDS SANS EN REPRENDRE OU A MAIGRIR SANS REGROSSIR.

Raison n°2 d’une impossibilité de maigrir : une alimentation trop transformée

Rayon frais d'un magasin alimentaire fermé par des vitres.

Lorsqu’on se balade dans un supermarché, la plupart des produits qu’on nous propose sont transformés voire ultra-transformés.

Pourtant, ce sont les pires aliments à consommer pour ta santé (et ton porte-monnaie !).

En effet, on les bourre de gras saturés qui leur donnent de la texture, d’arômes et colorants qui remplacent les couleurs et les goûts naturels perdus, de sel pour rehausser le goût et surtout de sucres pour les conserver !

Ainsi, une part de lasagnes préparées contient environ 10 g de sucres, tout comme la plupart des « lunch box » et « pasta box » …

Quant aux céréales ou muesli, qu’on associe souvent à un produit « santé », ils figurent parmi les aliments les plus sucrés !

Certains des aliments fétiches du petit déjeuner contiennent même plus de 50 % de sucre ajouté dans le produit fini, ce qui équivaut à 15 g de sucre par portion, soit plus de 30 % des apports quotidiens recommandés. 

Cette alimentation riche en glucides transformés et à forte teneur en sucre, favorise un pic d’insuline qui conduit à transformer les calories apportées par ces aliments en graisses corporelles

Le pic d’insuline est ton pire ennemi en ce qui concerne la perte de poids et la santé. Plus tu mangeras des aliments riches en sucres ou transformés, plus ton niveau d’insuline deviendra élevé et plus tu stockeras le sucre en graisse

De plus, un taux élevé d’insuline bloque le signal transmis par la leptine, hormone qui régule la sensation de faim, tu te sens donc affamée, que tu aies mangé ou non.

Un excès d’insuline est responsable d’une prise de poids, car on se sent affamé en permanence, tout en stockant des graisses en excès

Tu n’arrives pas à perdre du poids ? Suis ma masterclass gratuite pour avoir tous mes conseils 👇

Masterclass offerte perte de poids

Raison n°3 : une carence en protéines 

Jeune femme dont on n voit que le bas du visage porte à sa bouche un macaron entre son index et son pouce.

Les protéines sont essentielles au fonctionnement de ton organisme. Elles participent à la prise de masse musculaire, à la synthèse des hormones et aident ton système immunitaire à bien fonctionner. Les protéines permettent aussi la fabrication de la sérotonine.

Or, la sérotonine est un neurotransmetteur super important car elle contribue à la sensation de bien-être et à réguler la satiété. Elle est synthétisée majoritairement dans l’intestin à partir d’un acide aminé de l’alimentation : le tryptophane. 

Quand on est en carence de sérotonine, on se sent irritable, vulnérable au stress et on ressent de l’appétence pour le sucré, surtout en fin d’après-midi. 

Pour favoriser la fabrication de sérotonine, mise sur les aliments riches en tryptophane tels que la levure, le soja, la banane, la pomme de terre, le poisson, la dinde…

Tu peux aussi prendre un complément alimentaire à base de griffonia simplicifolia, riche en 5-HTP (hydroxytryptophane), précurseur direct de la sérotonine.

Cependant, si tu as une inflammation chronique, due à une perméabilité de la barrière intestinale, le tryptophane ne servira plus à synthétiser la sérotonine mais sera utilisé comme ressource pour faire face à l’inflammation. D’ailleurs, on connait aujourd’hui le lien très fort entre inflammation chronique et obésité. 

En complément, une carence en vitamine D peut te donner des fringales. En effet, elle augmente le taux de leptine, hormone qui régule l’appétit.

Pour finir, n’oublie pas de manger du bon gras, cela aide à perdre du poids et à gérer ton équilibre émotionnel. Il s’agit notamment des oméga-3 que tu peux trouver dans les petits poissons comme le maquereau ou la sardine.

Raison n°4 à ta non perte de poids : un déséquilibre hormonal

Certaines hormones sont particulièrement importantes lorsque l’on veut perdre du poids. Il s’agit notamment de l’insuline et des hormones thyroïdiennes

L’insuline : l’hormone qui fait du gras

Le rôle de cette hormone est de conserver un taux de glucose constant dans le sang.

En effet, après un repas, surtout s’il est riche en sucres, la glycémie (= taux de glucose) peut augmenter fortement. Alors, le pancréas sécrète l’insuline pour prendre le glucose du sang et le faire entrer dans nos cellules. Il est alors utilisé comme combustible pour fabriquer de l’énergie.

Dans certains cas, nos cellules deviennent résistantes à l’insuline, c’est-à-dire que le glucose ne peut plus être brûlé. Il est alors stocké sous forme de graisse, notamment autour du ventre. Si ce déséquilibre hormonal continue, le diabète s’installe.

Les hormones thyroïdiennes : à contrôler si tu n’arrives pas à perdre du poids

Sécrétées par la glande thyroïde qui se situe à la base du cou, les hormones thyroïdiennes stimulent tout ton métabolisme. C’est-à-dire qu’elles produisent de la chaleur, elles activent nos dépenses d’énergie, elles favorisent la digestion, le transit mais également ton bien-être. 

Si ta thyroïde marche au ralenti, les hormones thyroïdiennes sont peu efficaces et il est impossible de perdre du poids. Selon le Dr Résimont, 85 % de la population est en hypothyroïdie. Malheureusement, un grand nombre passe inaperçu car les analyses réalisées ne sont pas pertinentes.

Un microbiote qui fait grossir

Le microbiote, c’est l’ensemble des bactéries, virus, champignons, levures et autres micro-organismes qui vivent dans ton intestin. Il contient principalement ces deux grandes familles de bactéries : les Firmicutes et les Bacteroidetes. Plusieurs études mettent en évidence qu’un microbiote trop riche en Firmicutes augmente la masse graisseuse et favorise la prise de poids.

De même, il est possible que ton microbiote abrite un champignon : le Candida Albicans. Or il adore le sucre et impossible de perdre du poids avec lui car il te déclenche des pulsions de sucres et/ou de fromage (avec du pain bien sûr ! ).

Impossible de maigrir : il y a des raisons !

Tu l’as compris, il existe plusieurs raisons pour lesquelles tu n’arrives pas à perdre du poids. Si ton corps reste en lutte et/ou en carence, tu ne perdras jamais un gramme. Avant toute perte de poids, il faut que tu sois en santé optimale, sinon c’est voué à l’échec. 

Quoi de mieux qu’un.e naturopathe, qui connait le fonctionnement de ton corps, pour te donner toutes les clés pour maigrir durablement et retrouver ton poids idéal ?

Dans le programme Harmonie Académie, je t’accompagne pour trouver les causes de tes kilos en trop et te donne les protocoles naturels pour y remédier !

programme-harmonie-academie-perte-de-poids

Enregistre mon épingle sur Pinterest :

épingle Pinterest perte de poids

[1] Etude Inserm

[2] Régimes amaigrissants : des pratiques à risque – ANSES

[3]“Pourquoi les régimes font grossir” Sandra Aamodt

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :