DIY : déodorant naturel ultra-efficace

Ah le déodorant….c’est la première recette de cosmétique naturel que j’ai testée. En effet, le déodorant me semblait à l’époque le produit cosmétique le plus facile à remplacer. Et pourtant 😅…. j’ai un petit peu galéré avant de trouver LA recette ultra-efficace et facile à faire. Même mon homme l’a adoptée 🙋‍♂️!! C’est pour vous dire à quel point elle marche ! De plus, elle est super simple à réaliser 👍, coûte beaucoup moins cher 🤑 que les déodorants vendus en supermarché et est 100 % naturel, bio, végétal et avec des huiles essentielles🌿!

Le premier ingrédient utilisé dans cette recette est l’huile de coco🥥. C’est une huile que j’utilise beaucoup dans mes recettes de cosmétiques naturels car elle fait des merveilles. Pour le déodorant, elle est très intéressante car elle durcit en dessous de 25°C. Ce qui en fait un très bon excipient si on ne vit pas dans un pays tropical 😊.

Ensuite, j’ajoute de bicarbonate de soude qui a la propriété d’absorber les odeurs. C’est un produit que vous pouvez utiliser dans la réalisation de vos produits ménagers maison.

Puis il y a la fécule qui va permettre de mieux lier le déodorant afin qu’il reste solide plus longtemps.

Pour finir, j’ajoute des huiles essentielles 🌿🌺. Il en existe plusieurs qui limitent la transpiration dont les huiles essentielles de cyprès🌲 et de palmarosa🌱. En aromathérapie, la sauge sclarée a également cette propriété mais son utilisation est plus délicate. Donc je vous la déconseille.

J’ajoute également une goutte d’huile essentielle de lavande vraie🌿, juste parce que l’odeur me plait🤩.

Voilà il n’y a pas d’autre ingrédient 🤓. Super simple, non ? Allez, maintenant la recette !

Ma recette maison de déodorant naturel

INGREDIENTS (pour un pot de 50 ml)

  • 4 càs d’huile de noix de coco liquide
  • 1 càs de bicarbonate de soude 
  • 1 càs gr de fécule ou d’arrow-root
  • 2 gouttes d’HE de cyprès
  • 2 gouttes d’HE de palmarosa
  • En option : 1 gouttes d’HE de lavande officinale

PREPARATION

  1. Versez l’huile de noix de coco fondue dans un bol.
  2. Ajoutez ensuite, cuillère par cuillère, le bicarbonate de soude et la fécule, tout en fouettant vigoureusement avec une fourchette pour qu’aucun grumeau ne se forme.
  3. Ajoutez ensuite les huiles essentielles.
  4. Mélangez le tout et transvaser dans votre pot définitif. Laissez le déodorant se raffermir (au réfrigérateur ou à l’air ambiant s’il ne fait pas trop chaud) avant de vous en servir.

Vous pouvez acheter tous ces produits avec 10 % de réduction chez mes partenaires OMSENS (code promo AYMELNANATURO) et LCA Aroma (code promo AYME10).

Retrouvez mes autres recettes de cosmétiques naturels avec des huiles essentilles

Inscrivez-vous à mon prochain atelier d’aromathérapie pour réaliser vos propres cosmétiques naturels avec des huiles essentielles.

Julie Aymé Naturopathe Antibes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.