Banana Bread pour un petit déjeuner minceur

Le petit déjeuner est peut-être l’un des repas les plus importants quand on veut rester mince et en forme.

Un petit déjeuner riche en sucre et/ou pas assez copieux : c’est la fringale assurée à partir de 11h et les envies de gâteaux à 17h. Donc oubliez le petit déjeuner traditionnel de tartines avec du pain, du beurre, de la confiture et un jus d’orange. Mais pourquoi donc ? Tout simplement parce que le matin, notre organisme a besoin de protéines et de gras ! Voici quelques conseils pour un petit déjeuner minceur.

Oubliez les céréales le matin !

Mais elle est devenue complètement folle ? “, je sais bien que vous vous dites ça. C’est vrai que depuis tout petit, on nous recommande de prendre nos fameux céréales au petit déjeuner pour avoir de l’énergie toute la matinée….Personnellement, je l’ai fait pendant plusieurs années et j’en ai fait un constat plus que mitigé. D’abord, je me sentais lourde après le petit déjeuner. Ensuite, j’avais toujours faim dès le milieu de la matinée. Enfin, je ne me sentais pas vraiment en meilleur santé.

Raison n°1 : pour stabiliser son poids

La première raison est toute simple. Le matin, l’organisme a besoin de certaines hormones et neurotransmetteurs pour bien fonctionner. En mangeant une portion importante de céréales, le taux de sucre dans le sang augmente rapidement. Cela entraîne une production d’insuline. Cette dernière va se charger de prendre le sucre pour le stocker dans nos cellules graisseuses. Pour être plus clair, l’insuline est une hormone qui va fabriquer des graisses à chaque fois que vous mangez du sucre. Et plus vous mangez de sucre, plus vous sécrétez d’insuline. Donc les céréales pris en excès font grossir.

Raison n°2 : pour être en pleine forme toute la matinée

En effet, plus il y a de sucre dans le sang au petit déjeuner, plus vous risquez l‘hypoglycémie vers 11h . En fait, si vous ingérez une grosse quantité de céréales, la glycémie deviendra très élevée. L’insuline produite sera proportionnelle à cette glycémie. Et plus il y aura d’insuline, plus elle va prendre le sucre pour le stocker, ce qui aura pour conséquence une hypoglycémie réactionnelle.

L’importance des protéines et des acides gras le matin

Les protéines du matin sont nécessaires pour synthétiser les neurotransmetteurs comme la dopamine. Cela vous donnera la motivation et l’envie d’entreprendre pour toute la matinée. Si votre organisme n’a pas assez de protéines, vous risquez également de vous jetez sur les gâteaux à 17h.

Quant aux acides gras, ils permettront de vous donner de l’énergie pour toute la matinée. N’ayez crainte, vous n’allez pas le stocker ! Et même si c’est du fromage 🙂 Je suis une grande fan de fromage (comme beaucoup de mes clients) et pour les aider à retrouver la santé et la ligne, je leur propose de le prendre le matin. Le résultat de ce petit déjeuner minceur ? pas de frustration et pas de coup de barre dans la matinée.

Mais peut-être préférez-vous un petit déjeuner plein de protéines et de gras aux saveurs plus sucrées. Pas de problème, il y a mes fameux pancakes minceur. Et pour changer, voici une nouvelle recette que vous devriez apprécier !

Ma recette de Banana bread minceur pour le petit déjeuner

cake-banane-recette-minceur-petit-déjeuner-paléo-sans-gluten-sans-lactose

INGREDIENTS

  • 2 bananes (pas trop mûres)
  • 3 œufs 
  • 110 gr de poudre d’amande
  • 1 càs de sirop d’agave
  •  70 gr d’amandes en morceaux

PREPARATION

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un grand bol, écraser les bananes à la fourchette.  
  3. Ajouter les œufs, la poudre d’amande, le sirop d’agave et les noix.
  4. Mélanger
  5. Verser dans un moule antiadhésif et enfourner pendant 25 minutes.   
  6. Démouler immédiatement et laisser refroidir avant de rapidement déguster !

NOTA : ce cake peut également se cuire à la vapeur.

Bon appétit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.