fbpx

Tout savoir sur l’intestin

Intestins et digestion

Il y a déjà plus de 2 000 ans, Hippocrate avait pris conscience de l’importance des intestins. On lui doit d’ailleurs la célèbre phrase : « toutes les maladies commencent dans l’intestin ».

Aujourd’hui encore, il ne se passe pas une semaine sans qu’on entende parler de l’intestin grêle, du gros intestin (ou côlon), de la flore intestinale ou encore du microbiote. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Pourquoi est-ce autant important pour la santé ? 

Je t’explique tout ce que tu dois savoir sur l’intestin !

Tout savoir sur l’intestin grêle

Long de 5 à 7 mètres de long, l’intestin grêle se compose de cellules que l’on appelle entérocytes. Ces cellules collent entre elles par des jonctions serrées (voir le schéma plus bas). 

L’intestin grêle se compose du duodénum, du jéjunum et de l’iléon et il est recouvert par le mésentère.

Schéma de villosités intestinales de l'intestin grêle.

Son rôle : absorber les nutriments

Les entérocytes ont pour fonction  d’absorber les nutriments issus de notre alimentation.

Quand on mange un aliment, il est digéré au fur et à mesure qu’il passe dans le tube digestif. Et c’est seulement quand les nutriments arrivent dans l’intestin grêle qu’ils sont absorbés. 

Pour faciliter l’absorption, on trouve à la surface des entérocytes une « bordure en brosse ».

Cette dernière se compose de villosités intestinales. Ces villosités ou « poils de brosse » permettent d’augmenter la surface d’absorption des nutriments. Il y a des plis et des replis partout. Si l’on déploie le tout on arrive à une surface de 10 000m2 (soit plus grand qu’un terrain de foot pour te donner une idée) !

Le corps est super intelligent, ingénieux et surprenant, tu ne trouves pas ? 

Le rôle de barrière de l’intestin grêle

De plus, l’intestin grêle joue le rôle de barrière face aux toxines, macromolécules et micro-organismes. C’est pour cela que l’on parle souvent de « barrière » intestinale. Pour rester en bonne santé, il est indispensable que cette barrière reste imperméable.

Si ce n’est pas le cas, les jonctions serrées sont altérées et il y a un « trou » entre les entérocytes. On parle alors d’« intestin qui fuit », d’ « hyperperméabilité intestinale » ou encore de « leaky gut syndrome ». 

L’intestin grêle : notre deuxième cerveau

On présente souvent l’intestin comme notre deuxième cerveau.

Pourquoi ? Parce qu’il y a environ 600 000 neurones (soit l’équivalent du nombre de neurones de notre chat ou chien) dans notre intestin.

C’est le deuxième système nerveux le plus important et également l’organe qui produit le plus d’hormones (environ 30 hormones différentes).

Le Pr Michael D. Gershon, titulaire de la chaire d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université de Columbia (New York) disait : « Nos deux cerveaux, celui de notre tête et celui de notre ventre, doivent coopérer. Si ce n’est pas le cas, il y a chaos dans le ventre et misère dans notre tête ». Sans compter que 80 % des cellules du système immunitaire sont déployées le long de l’intestin !

Tu comprends maintenant pourquoi il est tant important de s’en préoccuper si l’on veut rester en bonne santé physique et mentale !

Le côlon ou gros intestin : je te dis tout !

Schéma du gros intestin par rapport à l'intestin grêle et au reste du corps.

Beaucoup plus court que l’intestin grêle, (il mesure environ 1,5 m), il se situe juste après l’intestin grêle. Il est divisé en 4 partis : le cæcum, le côlon, le rectum et l’anus. Tout comme l’intestin grêle, le côlon est couvert du mésentère et sa paroi est divisée en 4 couches : la muqueuse, la sous-muqueuse, la musculeuse et la séreuse.

Grâce à une série de muscles, le côlon pousse les aliments non digérés jusqu’au rectum. C’est pendant ce passage que les selles se forment et qu’une grande partie de l’eau qu’elles contiennent est absorbée.

Plus il y a d’eau et de fibres, plus les selles avancent facilement. D’où l’intérêt de boire en quantité suffisante et de manger des légumes très régulièrement. 

Lorsque les selles atteignent le rectum, il se produit le « réflexe de la défécation », qui avertit la personne qu’elle doit aller à la selle. Si on ignore ce réflexe, il disparaitra en général au bout de quelques minutes. 

D’ailleurs, ignorer ce réflexe trop souvent peut être une des causes de constipation !

« Si vous ne nettoyez jamais votre côlon, vous ne serez jamais en bonne santé » disait le Dr Irons, naturopathe étasunien (décédé à 95 ans). 

Pour nettoyer tes deux intestins, je te conseille de faire une detox du foie régulièrement pendant l’année. Tu peux t’aider de mon guide offert à télécharger 👇

Ebook offert pour une detox du foie

Le microbiote, aussi appelé la flore intestinale

Dessin des intestins avec une loupe montrant des bactéries.

Le tube digestif, et particulièrement notre côlon, abrite des micro-organismes, essentiellement des bactéries (environ 1 000 espèces) mais aussi des virus, champignons, levures…. D’une masse de 1,5 à 2 kg (quand même !), ce microbiote abrite 10 à 100 fois plus de bactéries que de cellules humaines. 

Ce microbiote intestinal contribue notamment à la régulation de l’absorption des nutriments non digérés (fibres, sucres complexes comme la paroi des fruits et des légumes) dans le côlon. Il joue également un rôle bénéfique dans le système immunitaire et nous défend face aux micro-organismes pathogènes

Le microbiote intestinal a une grande influence sur la taille des villosités et sur le bon fonctionnement de l’intestin.

Comment savoir si ton intestin va bien ?

Le plus simple est d’en prendre soin pour éviter les problèmes tels que syndrome de l’intestin irritable ou intestin poreux.

Comment prendre soin de sa flore intestinale ?

Il est primordial pour rester en bonne santé de prendre soin de ton microbiote (ou flore intestinale). Ça passe par une alimentation équilibrée et saine, en limitant sa consommation de viandes et de sucres.

Tu pourras prendre des probiotiques mais ce sont surtout les prébiotiques qui vont aider ta flore intestinale à bien fonctionner.

Mange des aliments bons pour ta flore intestinale !

Je te dis tout sur les aliments qui peuvent aider ton microbiote dans mon article complet ! Mais sache déjà que les meilleurs aliments pour tes intestins sont ceux riches en prébiotiques qui permettront aux bonnes bactéries de se développer et de bien faire leur travail tout au long de ta vie.

Je te conseille alors :

  • Le miel de Manuka
  • Le miso
  • Les yaourts naturels

Comment nettoyer ton intestin naturellement pour éviter les problèmes ?

Pour nettoyer ton intestin, tu peux télécharger mon ebook offert avec 7 jours de menus detox (c’est déjà un bon début).

Nettoyer régulièrement l’intestin permet de repartir régulièrement sur des bases saines et te permettra de prendre de bonnes habitudes alimentaires. Car comme pour tout : mieux vaut prévenir que guérir !

Et le gluten pour les intestins, on en dit quoi ?

Je te conseille d’arrêter le gluten et je t’explique pourquoi dans mon article complet.

Il est à l’origine de nombreuses intolérances et allergies parce qu’on en mange trop ! Et même lorsqu’on n’y est pas sensible, il peut provoquer une hyperperméabilité intestinale et donc des maladies sur le long terme…

Tu savais que les intestins étaient si importants pour ta santé ?

Enregistre mon épingle sur Pinterest :

intestin microbiote colon flore intestinale

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :