Comment nettoyer son intestin naturellement?

Depuis la nuit des temps, l’homme nettoie et draine ses intestins afin de se purifier et de retrouver une pleine santé. La civilisation Sumérienne, il y a 5000 ans, décrivait déjà l’hygiène intestinale comme technique de santé. On a retrouvé un papyrus égyptien qui recommande de se nettoyer les intestins afin de se libérer des maux quotidiens. Quant au fameux Hippocrate, il propose de se purifier les intestins comme pratique d’hygiène naturelle. Également toutes les civilisations les plus anciennes de l’Inde ou la Chine préconisent de se nettoyer ses intestins. Alors pourquoi est-ce si important et comment se purifier les intestins ? 

A.  L’intestin au cœur de notre santé et beauté

nettoyer son intestin, purifier son intestin naturellement, perte de poids

Les intestins – au même titre que le foie, les reins, les poumons et la peau – sont une voie de sortie des toxines et des déchets accumulés dans notre organisme. Notre côlon (gros intestin) est peut-être le plus important. Ce n’est pas pour rien qu’Elie Metchnikoff, prix Nobel de médecine affirmait :« La mort commence dans le côlon ».

Mais pourquoi les intestins sont-ils si importants ? Tout d’abord parce qu’ils permettent l’assimilation des nutriments. Tout ce que nous mangeons est digéré grâce à notre système digestif. Le résultat de cette digestion, par un exemple un acide aminé pour une protéine, est assimilé au niveau des intestins comme tous les nutriments indispensables à notre santé et à notre beauté. Si les intestins sont « encrassés » (mauvaise alimentation ou constipation chronique par exemple) les nutriments ne seront pas assimilés correctement. En plus, si les parois de l’intestin sont irritées, fragilisées, elles deviennent poreuses : c’est ce qu’on appelle la perméabilité intestinale. Alors n’importe quelle protéine peut entrer dans le corps créant une réaction immunitaire inadéquate.  Ce phénomène peut être à l’origine de divers maux et troubles comme : troubles cutanées, prise de poids, déprime, stress, troubles ORL, allergies….

De plus, cela peut altérer notre flore intestinale. Or la flore intestinale est la garante de notre santé et beauté. Elle nous protège contre les virus, bactéries, champignons, parasites…En fait, la majorité de notre immunité repose sur l’équilibre de notre flore intestinale. 

Et puis, la composition de la flore intestinale peut expliquer certaines prises de poids…Il est donc très important de prendre soin de sa flore intestinale et de nettoyer ses intestins naturellement. 

A.  La méthode pour nettoyer son intestin

La prévention avant tout ! 

Une alimentation riche en viande, plats préparés, graisses saturées, produits laitiers ainsi que le tabac et l’alcool dégradent le fonctionnement de nos intestins. Ainsi, je vous conseille de misez plutôt sur les légumes crus ou cuits, les légumineuses et les céréales complètes sans gluten qui sont plein de fibres. Ces dernières sont de véritables alliées pour un intestin en bonne santé. En cas de constipation, n’hésitez pas à lire mes conseils sur ce sujet.

Aussi, les tisanes de mauve ou guimauve sont d’une grande aide pour adoucir et protéger les intestins. 

Le stress, c’est un facteur déterminant de l’équilibre intestinal et digestif. Alors il s’agit de bien gérer son stress au quotidien, en pratiquant des respirations ventrales, de la cohérence cardiaque ou de la sophrologie. L’exercice physique peut aider également. En plus, si vous le pratiquez de la bonne manière, vous perdrez du gras en même temps. 

Pour entretenir nos intestins, je vous propose de faire 3 à 4 cures de probiotiques par an. Vous trouverez de très bons probiotiques chez les laboratoires suivants : Bionutrics, Copmed, Energetica Natura ou Santarel.

Les solutions naturelles pour nettoyer son intestin naturellement

comment nettoyer son intestin naturellement avec des plantes

Pour purifier mon intestin, j’ai déjà essayé plusieurs fois l’irrigation du côlon. Cette méthode consiste en l’injection d’une grande quantité d’eau dans le gros intestin. Malheureusement, cela a eu très peu d’effet sur moi… j’ai été très frustrée en sortant de mes (nombreux) rendez-vous. 

Et puis, j’ai découvert les lavements maison. J’ai commencé avec le Kit Xantis mais malheureusement il n’est plus disponible à la vente…Alors j’alterne avec les lavements à l’eau et les lavements au café. J’en suis devenue complètement accroc ! En plus d’améliorer l’élimination des résidus toxiques, le lavement au café stimule l’action du foie et a un effet antalgique. Pour savoir comment le pratiquer, envoyez-moi un petit message et je vous envoie la marche à suivre!

Lors d’une cure de nettoyage des intestins sur 1 mois, je complète les lavements avec un sachet de Colon Detox au lever et 1 gélule de Triphala avant chaque repas, les deux du laboratoire Copmed. Ces plantes accompagnent le processus physiologique naturel d’élimination. Cela nettoie l’organisme en profondeur et entraîne une sensation de bien-être et légèreté. Mais ce n’est pas tout : un ventre plus plat, une perte de poids, des cuisses raffermies, une peau éclatante… et une énergie au top ! J’obtiens le même résultat pour mes clientes qui sont partantes pour tester l’aventure. 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un coaching gratuit, je vous aiderai à mettre en place votre cure de nettoyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.