Depuis la nuit des temps, l’homme nettoie ses intestins et les draine afin de se purifier et de retrouver une pleine santé.
La civilisation Sumérienne, il y a 5 000 ans, décrivait déjà l’hygiène intestinale comme technique de santé. On a retrouvé un papyrus égyptien qui recommande de se nettoyer les intestins afin de se libérer des maux quotidiens.
Quant au fameux Hippocrate, il propose de purifier ses intestins comme pratique d’hygiène naturelle. Également, toutes les civilisations les plus anciennes de l’Inde ou la Chine préconisent de se purger naturellement en nettoyant ses intestins.
Alors, pourquoi est-ce si important et surtout comment purifier tes intestins naturellement et rapidement ?
L’intestin : au cœur de notre santé
Les intestins – au même titre que le foie, les reins, les poumons et la peau – sont une voie de sortie des toxines et des déchets accumulés par notre organisme.
Notre côlon (gros intestin) est sans doute le plus important. Ce n’est pas pour rien qu’Elie Metchnikoff, prix Nobel de médecine affirmait : « La mort commence dans le côlon ».
Mais pourquoi les intestins sont-ils si importants ?
Nettoyer son intestin pour mieux assimiler les nutriments
Tout d’abord parce qu’ils permettent l’assimilation des nutriments.
Tout ce que nous mangeons est digéré grâce à notre système digestif. Le résultat de cette digestion est assimilé au niveau des intestins comme tous les nutriments indispensables à notre santé et à notre beauté (par exemple un acide aminé pour une protéine).
Si les intestins sont « encrassés » (mauvaise alimentation ou constipation chronique par exemple) les nutriments ne seront pas assimilés correctement.
Se purger naturellement pour éviter la perméabilité intestinale
En plus, si les parois de l’intestin sont irritées ou fragilisées, elles deviennent poreuses.
C’est ce qu’on appelle la perméabilité intestinale. Dans ce cas, n’importe quelle protéine peut entrer dans le corps créant une réaction immunitaire inadéquate.
Ce phénomène peut être à l’origine de divers maux et troubles comme : troubles cutanées, prise de poids, déprime, stress, troubles ORL, allergies….
Assainir les intestins pour maintenir ta flore en bonne santé
De plus, un intestin irrité ou fatigué peut altérer notre flore intestinale. Or, la flore intestinale est la garante de notre santé et beauté. Elle nous protège contre les virus, bactéries, champignons, parasites…
En réalité, la majorité de notre immunité repose sur l’équilibre de notre flore intestinale.
Et puis, la composition de la flore intestinale peut expliquer certaines prises de poids… Il est donc très important de prendre soin de sa flore intestinale et de nettoyer ses intestins naturellement.
La prévention avant tout !
Tu connais le proverbe : mieux vaut prévenir que guérir ! C’est toujours plus simple. Ainsi, la santé de ton intestin, comme tu t’en doutes, commence par ce que tu manges.
Une alimentation saine et équilibrée pour laver ses intestins
Une alimentation riche en viande, plats préparés, graisses saturées, produits laitiers ainsi que le tabac et l’alcool dégradent le fonctionnement de nos intestins.
Ainsi, je te conseille de miser plutôt sur les légumes, surtout lorsqu’ils sont crus. Le céleri, l’avocat et les légumes qui entrent dans la composition d’une salade sont à privilégier, tout comme les jus de légumes maison.
Côté fruit, les pommes, les bananes et les agrumes sont à privilégier pour la bonne santé de ton intestin.
Je te conseille de miser aussi sur les huiles végétales comme l’huile de grains de raisin et l’huile d’olive, riches en bons omégas pour garder une muqueuse intestinale lubrifiée.
Privilégie également les légumineuses et les céréales complètes sans gluten qui sont plein de fibres. Ces dernières sont de véritables alliées pour un intestin en bonne santé. Ils améliorent la circulation sanguine et le fonctionnement de ton système digestif et permettent de te protéger des troubles intestinaux.
Tu peux aussi tester faire un detox du foie pour reprendre la main sur ton alimentation et retrouver des bases saines :
Je te conseille aussi de limiter l’apport de gluten pour ne pas irriter ton intestin.
Mâche bien tes aliments pour un intestin purifié
Bien sûr, la mastication est la clé pour un intestin en bonne santé. En mâchant correctement tes aliments, tu facilites le travail de digestion. Tu n’auras pas mal à l’estomac et ton intestin ne rencontrera pas de désagréments.
Bois régulièrement des tisanes de mauve ou guimauve
Les tisanes de mauve ou guimauve sont d’une grande aide pour adoucir et protéger tes intestins au quotidien. Tu peux en consommer chaque semaine ou faire une « cure » en buvant une tisane chaque soir pendant une semaine par mois.
De manière générale, bois beaucoup d’eau pour conserver un intestin bien hydraté.
Evite le stress pour ton équilibre intestinal
Le stress est un facteur déterminant de l’équilibre intestinal et digestif. Je te conseille d’apprendre à bien gérer ton stress au quotidien, en pratiquant des respirations ventrales, de la cohérence cardiaque ou de la sophrologie.
L’exercice physique peut également aider à réduire ton niveau de stress en faisant libérer les bonnes hormones à ton corps.
Comment nettoyer le système digestif régulièrement ?
Pour entretenir nos intestins, je te propose de faire 3 à 4 cures d’assainissement par an. Pour assainir, tu peux prendre:
- de l’herbe de blé : fraîche ou en poudre. Je t’explique comment l’utiliser et tous ses bienfaits.
- de la Spiruline Bio de chez Amoseeds (-10 % avec le code JULIEAYME)
- de la klamath de chez Algotonic
- un complexe à base d’huiles essentielles comme Aroma Gastro-Intestinal du laboratoire Copmed ou A.D.P du laboratoire Energetica Natura (-10 % avec le code 0410009) ou Ecoclear
- une synergie anti Candida Albicans comme Candibiotic ou Candinat du laboratoire Copmed
- un concentré de plantes anti-bactériennes comme EcoClear du laboratoire Bionutrics
- du pollen frais Aristée
Sans oublier de te vermifuger deux fois par an avec un produit naturel comme Vermifluide.
La méthode naturelle pour nettoyer son intestin
Ne crois pas qu’il est possible de vider ses intestins en une journée ou même sur deux jours. Pour nettoyer ses intestins en profondeur, la cure idéale dure un mois.
Pour purifier mon intestin, j’ai déjà essayé plusieurs fois l’irrigation du côlon. Cette méthode consiste en l’injection d’une grande quantité d’eau dans le gros intestin. Malheureusement, cela a eu très peu d’effets sur moi… j’ai été très frustrée en sortant de mes (nombreux) rendez-vous.
Et puis, j’ai découvert cette technique :
Il s’agit d’une cure d’un mois à réaliser une fois par an : lavements tous les jours et prise de fibres en sachet. J’en suis devenue complètement accroc !
Les plantes présentes dans la « douche intestinale » (liquide que tu te mets dans les fesses) accompagnent le processus physiologique naturel d’élimination. Cela nettoie l’organisme en profondeur et entraîne une sensation de bien-être et légèreté.
Mais ce n’est pas tout : un ventre plus plat, une perte de poids, des cuisses raffermies, une peau éclatante… et une énergie au top ! J’obtiens le même résultat pour mes clientes qui sont partantes pour tester l’aventure.
Voici le lien pour commander ce kit magique : Kit Hygiène Intestinale Programme réflexologie de Xantis.
Et toi, ça te dit de nettoyer ton intestin naturellement ?
Enregistre mon épingle sur Pinterest :
0 commentaires